Réhabilitation d’une infrastructure d’irrigation

23 juillet 2021

Les paysans dans les deux communes rurales du district de Betafo, dans la région Vakinankaratra, reconnaissent que la destruction de l’environnement a eu des impacts négatifs sur leurs activités agricoles. La preuve, « La dégradation des bassins versants a provoqué la destruction et l’obstruction du canal d’irrigation d’eau d’Ilazamanidina, long de près de 14km. Celui-ci n’est pas fonctionnel depuis des années alors que les activités rizicoles et les activités d’élevage de la population issue des trois fokontany de ces deux communes en dépendent. Ce qui a entraîné une baisse considérable de nos rendements agricoles. Le niveau de vie des ménages a également suivi cette courbe descendante », a exprimé Rakotondranaivo Edmond, le président de l’association de producteurs dénommée Safidy.

Retombées socio-économiques positives

Etant donné que l’eau est indispensable à la vie, cette association a soumis sa candidature suite à un appel à projet lancé par la Fondation Tany Meva. Elle a ensuite bénéficié un financement pour mettre en œuvre depuis 2018 son projet de réhabilitation de cette infrastructure d’irrigation tout en assurant un reboisement  sur une superficie de 64 hectares, et ce, pour une durée de deux ans. Les retombées socio-économiques sont positives. En effet, les paysans locaux ont déjà constaté une nette amélioration de leur production rizicole grâce à la maîtrise d’eau pour l’irrigation de leurs rizières. « De plus, nous pouvons reprendre les cultures de contre-saison qui vont également nous rapporter davantage », a-t-il enchaîné. En outre, les flancs des montagnes dans le district de Betafo retrouvent leurs couleurs verdoyantes avec le reboisement entrepris par l’association Safidy depuis le début du projet.

Stratégie de pérennisation efficace

Mais une stratégie de pérennisation efficace des activités de l’association s’impose au terme de son projet. C’est d’ailleurs une des conditionnalités d’obtention du financement de la part de la Fondation Tany Meva. « Les communautés bénéficiaires s’engagent maintenant à assurer l’entretien périodique et la surveillance de cette infrastructure d’irrigation ainsi que la protection des bassins versants en payant des cotisations annuelles », confirme Ramarosandratana Noël, le président de l’association des usagers de l’eau dénommée « Aina », qui se charge de la gestion de cette infrastructure d’irrigation. En effet, « la pression exercée sur l’environnement suite à une croissance démographique, est à l’origine de cette destruction de canal d’irrigation d’Ilazamanidina, à tous les niveaux », a témoigné Randriamanana Mahafaly, un agriculteur.