Le mois de la Nature : renouvelons notre engagement pour l’environnement !

5 juin 2020

Antananarivo, le 4 juin 2020 – La journĂ©e mondiale de l’environnement est cĂ©lĂ©brĂ©e tous les 5 juin de l’annĂ©e pour la sensibilisation et l’action au niveau mondial pour protĂ©ger notre environnement. Cette annĂ©e, le thème de la biodiversitĂ© sera au cĹ“ur des discussions, avec pour slogan « le temps de la nature ».

CĂ©lĂ©brĂ©e Ă  l’aube de la cĂ©lĂ©bration de la 60ème annĂ©e de l’indĂ©pendance de Madagascar, accentuĂ©e par la pĂ©riode de crise sanitaire mondiale et de quelques journĂ©es mondiales propices Ă  la Nature,  la cĂ©lĂ©bration de cette journĂ©e prendra une tournure exceptionnelle tout en montrant les enjeux de la protection de la biodiversitĂ©.  Sous le leadership du Ministère de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable et en collaboration avec des organismes de conservation telles que Conservation International (CI), Fondation des Aires ProtĂ©gĂ©es de Madagascar (FAPBM), Fondation Tany Meva, Madagascar National Parks (MNP), Wildlife Conservation Society (WCS) et World Wide Fund (WWF), le « Mois de la Nature » nous invite Ă  rĂ©flĂ©chir quant Ă  l’avenir de la biodiversitĂ© Ă  Madagascar dans les annĂ©es Ă  venir et Ă  la dĂ©gradation du monde naturel.

Pendant tout un mois, nous allons présenter des héros de la Nature qui montreront qu’il existe des hommes et des femmes formidables aux quatre coins de l’île qui se battent pour sauver la Planète. Un décor de photo de profil Facebook spécial « le mois de la Nature » est aussi disponible à partir du 5 juin. Les internautes sont aussi invités à participer au #30daysChallenge spécial environnement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HoAnNatiora et #Connect2Earth et à partager les vidéos de leurs challenges tout au long du mois de juin.

Selon Baomivotse Vahinala Raharinirina, Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable : « C’est l’annĂ©e oĂą, plus que jamais, le monde peut signaler une forte volontĂ© pour un cadre mondial qui “flĂ©chira la courbe” sur la perte de la biodiversitĂ©, au profit des humains et de toute forme de vie sur Terre. Nous sollicitons ainsi la solidaritĂ© et la coopĂ©ration Ă  tous les niveaux. Unissons nos forces car c’est la seule garantie d’un avenir commun, pour vivre en harmonie avec la nature. »

Rappelons qu’à l’Ă©chelle mondiale, la nature fournit des services d’une valeur d’environ 125 milliards de dollars par an, tout en contribuant Ă  garantir un apport d’air frais, d’eau propre, de nourriture, d’Ă©nergie, de mĂ©dicaments et d’autres produits et matières. (Rapport Planète Vivante 2018). La biodiversitĂ© de Madagascar est Ă  haut risque : des pressions dues aux activitĂ©s humaines telles que la dĂ©forestation, la pollution, la surpĂŞche, le changement climatique, le braconnage, etc. font que la biodiversitĂ© disparaĂ®t Ă  un rythme alarmant. Ă€ Madagascar, Ă  cause des mesures de confinement pour Ă©viter la propagation du COVID-19, les pressions sur les aires protĂ©gĂ©es prennent de l’ampleur et par consĂ©quent le taux de criminalitĂ© environnementale augmente : feux de brousse, braconnage, corruption pour les exploitations illĂ©gales des ressources naturelles.

Madagascar, comme tant d’autres pays dans le monde, pourra se mobiliser en ligne pour la Nature malgré la crise sanitaire liée au COVID-19. Ensemble, élevons nos voix et montrons que la Nature compte, soyons solidaires et renversons la courbe de la perte de la nature !