Lancement du cinquième plan stratégique de la Fondation Tany Meva, TANY MEVA 5

14 décembre 2023

« Pour une meilleure gestion durable des ressources naturelles avec l’engagement actif des communautés »

La Fondation Tany Meva a organisé le mardi 21 novembre 2023 la soirée de lancement de son cinquième plan stratégique,Tany Meva 5, au Centell Hôtel & Spa Antanimena.
Une centaine de personnalités comptant parmi les partenaires stratégiques publics et privés, nationaux et internationaux de la Fondation, étaient présents.

Le Conseil d’Administration de la Fondation, autour de sa présidente Mme Tiana Ramparany Ramanarivosoa ainsi, ainsi que l’équipe exécutive se sont pleinement mobilisés pour l’événement.

La Présidente du Conseil d’Administration (PCA) a ouvert la série de présentations, en rappelant que la Fondation Tany Meva est investie de longue date sur les questions environnementales à Madagascar. Depuis sa création en 1996, elle s’est assignée la mission de mobiliser et gérer des fonds pour financer des projets à impacts positifs sur la gestion durable des ressources naturelles, en mettant l’accent sur l’engagement actif des communautés locales.

La Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Tany Meva Mme Tiana Ramparany ouvre la soirée officiellement

Mme Lyza Gaylord, qui a joué un rôle clé lors de la création de la Fondation, a ensuite évoqué le chemin parcouru et l’importance, aujourd’hui encore, de poursuivre les efforts en matière de conservation.

Mme Lyza Gaylord prononce quelques mots sur l’historique de la Fondation Tany Meva.

Le Directeur Exécutif de Tany Meva, M. Hariliva Rasoanarivo, a effectué le bilan du Plan Stratégique 4 et a mis en avant les réalisations de la Fondation.

Ensuite, la Présidente du Comité marketing et levée de fonds et ancienne PCA, Mme Patricia Rajeriarison, a présenté le nouveau Plan Stratégique Tany Meva 5, qui engagera la Fondation jusqu’en 2027 sur la thématique :
« Pour une meilleure gestion durable des ressources naturelles avec l’engagement actif des communautés ».

En effet, la pérennité de la conservation des ressources naturelles repose sur l’implication et la responsabilisation des communautés dans les zones d’intervention. C’est pour cela que les financements de Tany Meva pour les cinq prochaines années cibleront prioritairement les projets qui engagent activement les communautés locales dans la conservation, la restauration écologique et la valorisation durable des ressources naturelles, tout en cherchant à améliorer leurs sources de revenus et leurs conditions de vie sur le long terme.

Trois organisations communautaires, Association Voahary Maitso, Ny Tanintsika et Tsarafara, ont témoigné des retombées positives des projets financés par Tany Meva auprès des communautés.

Mme Eugénie Raharinirina, représentant de l’ONG Ny Tanintsika présente leur collaboration avec Tany Meva à travers les projets financés.

Tany Meva, attachée à nouer de nouveaux partenariats pour démultiplier son action dans le cadre de Tany Meva 5, a mis à profit cette soirée pour signer deux Conventions de partenariat :

  • Avec la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) : les deux parties confirment leur volonté de mettre à profit la complémentarité de leurs missions pour optimiser les impacts de leurs actions et promouvoir une meilleure synergie dans la gestion des ressources naturelles à Madagascar.
  • Avec la Mauritius Commercial Bank (MCB) : cette convention a pour objet de mettre en place un mécanisme de « carte bancaire verte » destiné à constituer un capital évolutif au bénéfice de Tany Meva auprès de MCB Madagascar, dans le but d’accroître la capacité de financement de la Fondation pour ses actions en faveur des communautés pour une gestion durable des ressources naturelles à Madagascar.
La Fondation Tany Meva collabore avec la FAPBM pour une complémentarité de leurs missions de protection des ressources naturelles à Madagascar. 
Signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Tany Meva et la Mauritius Commercial Bank pour la mise en place d’un mécanisme de « carte verte bancaire ». 

La soirée s’est achevée par un cocktail, qui a permis aux membres du CA de Tany Meva et à l’équipe exécutive de répondre aux questions des invités et d’échanger sur les projets de la Fondation.