Conservation marine : sauvons nos dugongs

2 mai 2019

Le saviez-vous ? Le dugong ou Dugong Dugon est le seul mammifère de l’ordre des sirĂ©niens qui se nourrit d’herbiers marins. D’oĂą son autre appellation de vache de mer. Il vit dans l’OcĂ©an Indien, la Mer Rouge et l’OcĂ©an Pacifique. Dans le nord de Madagascar, la communautĂ© Antakarana le surnomme Lambohara de par sa similaritĂ© au cochon.  Cet animal mesure 3 Ă  4 mètres et peut atteindre 900 kg.

ClassĂ© « VulnĂ©rable Â» par l’IUCN, le dugong est menacĂ© par la capture (ciblĂ©e ou accidentelle) et par la perte des habitats. Pour tenter de sauver l’espèce, la fondation Tany Meva travaille avec l’ONG Conservation CentrĂ©e sur la CommunautĂ© (C3) sur un projet de conservation de mĂ©gafaune marine (tortues de mer, dugongs et autres mammifères marins), dans le nord de Madagascar.

Les communautĂ©s locales connaissent très peu les dugongs. Le projet a donc misĂ© sur la sensibilisation de 3 villages stratĂ©giques (Ambompofofo, Ambodivahibe et Baie de Rigny) Ă  travers les programmes « Ecogardes Junior Â» et « Ambassadeurs de la conservation Â». Le premier programme forme des jeunes de 12 Ă  16 ans dans la conservation des ressources marines pour pouvoir Ă©duquer Ă  leur tour leurs entourages. Le second, quant Ă  lui, recrute des pĂŞcheurs pour ĂŞtre des leaders de leurs villages en matière de conservation et rapporter des infractions commises.

Le projet est financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF), une initiative conjointe de l’AFD, de CI, de l’UE, du FEM, du Gouvernement japonais, de la fondation Mac Arthur, la Banque mondiale et Helmsley Charitable Trust (Océan Indien).

Depuis 2015, la fondation Tany Meva gère les fonds CEPF alloués à la société civile (ONGs, secteur privé, institutions académiques) de Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles afin de conserver l’incroyable biodiversité régionale.