Education Environnementale Appliquée – EDENA

Chaque année, la Fondation Tany Meva lance un appel à projets pour appuyer les communautés scolaires et universitaires titulaires de projets visant à développer le réflexe environnemental positif et responsable chez les citoyens.

Le programme s´adresse aux communautés scolaires et universitaires.

Objectifs

Encourager l´engagement citoyen ainsi que le comportement soucieux et responsable vis–à–vis de l´environnement à travers des activités environnementales à l´échelle des institutions d´enseignement primaire / secondaire / universitaire publiques et privées.

Principes d´intervention de la Fondation

- La Fondation Tany Meva intervient comme un co-financeur
– Le financement de Tany Meva ne dépassera pas Ariary 4 000 000 pour chaque projet, sous forme de subvention dont le décaissement se fait en deux tranches
– La médiatisation du partenariat et des activités de classe verte doit être incluse dans le projet
– Une contribution financière autre que celle de la Fondation est exigée

Chaque projet soumis doit comprendre les volets suivants :

– Classe verte pour les élèves (visite d´un parc ou d´une aire protégée)
– Opération de verdissement de l´environnement scolaire (création et entretien d´un espace vert d´au moins 200m2 de superficie).
– Utilisation d´au moins un support didactique d´éducation environnementale déjà éprouvé.

Réalisations

Depuis son lancement, le programme EDENA a appuyé plus de 500 établissements d’enseignementspublics / privés, permettant à 33 000 élèves et étudiants  de visiter 24 aires protégées de la Grande Ile (Ambohitantely, Andasibe Mantadia, Andohahela, Andranomena, Andringitra, Anjozorobe, Ankarafantsika, Ankarana, Bezaha Mahafaly, Isalo, Kirindy – Mite, Mangerivola, Mangily Ifaty, Manombo, Marojejy, Mikea, Montagne d´Ambre, Nosy Hara, Nosy Mangabe, Nosy Radama, Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza, Ranomafana, Tsimanampetsotsa, Zombitse Vohibasia) et de réaliser des activités en faveur de l´environnement au sein de leurs établissements.

En 2011, 90 nouveaux projets ont été retenus des 523 dossiers reçus, dont 20 dans la région du Sud Ouest (pôle de développement durable). Ces subventions permettront à 12 500 élèves et étudiants de visiter divers aires protégées de la Grande Ile, de réaliser des activités environnementales encourageant leur comportement soucieux et responsable vis–à–vis de l´environnement.
Récipiendaires Edena 2011
En outre, 96 autres établissements d´enseignement issus des districts de Toliara I, II et Ampanihy (région Atsimo Andrefana), ont obtenu un appui de la Fondation Tany Meva pour l´amélioration de leur cadre de travail, ainsi que le renforcement des actions relatives à l´éducation environnementale. Cette initiave vient en complément à la dotation de foyers à biomasse au sein de ces cantines scolaires (Programme Angovo Meva), et s´intègre dans le concept d´intégration de programmes développé très récemment par la Fondation Tany Meva.