Atelier de validation TBER Morondava

DSC_0366Dans le cadre du projet de l’ONE (Office Nationale pour l’Environnement) portant sur la mise à jour du Tableau de Bord Environnemental régional (TBER) Menabe, un financement de petites subventions, l’atelier de validation de cet outil s’est tenu les 16 et 17 mai à l’Hôtel Les Bougainvilliers Morondava. Une quarantaine de participants émanant des entités décentralisées ainsi que les organisations œuvrant dans la région. Après une série de discours par le Préfet de Région et la Directrice régional du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et de Forêts, s’en est suivie la présentation des objectifs de l’atelier par le Directeur des Informations Environnementales, Jean Roger Rakotoarijaona et enfin la présentation du TBER en ligne. La mise à jour de cet outil est maintenant possible et progressif en temps réel via Google drive.

DSC_0354Des travaux de groupe en vue de valider les différentes données recueillies par indicateurs auprès des participants puis d’une séance de restitution en vue d’une discussion plénière ouvrant sur les pressions identifiées et les réponses à traiter. Le TBE est en effet inspiré du modèle DPISR ou Driver / force motrice – Pression – Etat- Impact et Réponse à travers ces différentes questions : quels sont les problèmes cruciaux, quelles sont les pressions directes et leurs causes, quels sont les impacts à tous les niveaux et enfin, quelles sont les réponses actuelles. Le principal problème rencontré dans la région Menabe est la migration. Cette forte migration entraînant ainsi des pressions directes sur la couverture forestière de la région. Les migrants s’associent principalement à la culture de rente comme l’arachide ou à l’exploitation des pierres précieuses. Le taux de déforestation annuel de la région est de 5,48% (de 2010 à 2015), un chiffre alarmant puisque celui du national est de 1 ,15% (de 2010 2013) (chiffres ONE). Quant à l’utilisation du TBER qui rencontre également des difficultés au niveau de son accessibilité en ligne. En effet, internet n’est pas encore à la portée de tous d’où la nécessité d’une publication en version papier avec diffusion large auprès des utilisateurs.

Rappelons que la dernière mise à jour du TBE a été réalisée en 2003. Cet outil dédié à une région permet une prise de décision facile à tous les niveaux, l’orientation et l’appui à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles et la sensibilisation sur les informations environnementales.